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EXPERTISES

La Charte Managériale

La charte des valeurs a pour objectifs de formuler par écrit les valeurs de l’entreprise, de mettre en lumière les comportements associés à chacune des valeurs et de pouvoir installer de manière continue et durable ces comportements dans le quotidien des collaborateurs.

Les valeurs constituent le fondement de l’action, notamment managériale ; elles sont ce qui lui donne un sens. Les pratiques professionnelles concrétisent ces valeurs et permettent leur mise en œuvre.

Les objectifs de cette démarche sont de :

  • Renforcer le système de prévention en promouvant un modèle managérial adapté, apte à préserver la sécurité, la santé mentale et physique de chacun (RPS)
  • Aider les nouveaux managers dans leur prise de fonction en leur donnant quelques repères
  • Fédérer et harmoniser les pratiques managériales propres à l’entreprise
  • Constituer un socle de connaissances et de compétences pour aboutir à une culture commune et partagée du management responsable.

Les principes sous-jacents à la charte managériale :

  • Elle est portée et initiée par la Direction Générale
  • Elle concerne l’ensemble de la chaîne managériale
  • Elle est signée (selon le choix de la direction générale) par chaque manager. Signer, c’est attester sa validité et approuver son contenu
  • Elle est présentée, expliquée de façon que les nouveaux managers se l’approprient
  • Elle est revisitée tous les trois ans pour coller aux réalités du terrain.
EXPERTISES

Posture managériale & Leadership

C’est cette capacité à guider et à motiver une équipe pour un objectif commun. Elle peut être influencée par le style de leadership du manager, mais elle se caractérise également par sa manière de communiquer, de prendre des décisions, de résoudre les problèmes et de motiver l'équipe. Une posture managériale positive est essentielle pour le bien-être et la performance de l'équipe, car elle peut contribuer à créer un climat de confiance et de motivation.

Pour avoir une posture managériale efficace, il est important de savoir écouter, de donner du feedback, de fixer des objectifs clairs et de valoriser les contributions de chaque membre de l'équipe.

EXPERTISES

La Cohésion d'Équipe

c’est un aspect important dans une entreprise, car elle permet aux membres de l'équipe de travailler de manière efficace et harmonieuse. Elle se construit sur la confiance, le respect et la communication. Pour favoriser la cohésion d'équipe, il est important de favoriser les échanges et les activités de groupe, de valoriser les contributions de chaque membre et de travailler ensemble vers un objectif commun. La cohésion d'équipe est également un facteur de motivation et de bien-être au travail, ce qui peut avoir un impact positif sur la productivité de l'entreprise.

EXPERTISES

La communication interpersonnelle

C’est l'ensemble des échanges verbaux et non verbaux qui ont lieu entre deux ou plusieurs personnes. Elle est au cœur de toute relation humaine et joue un rôle essentiel dans notre vie professionnelle. Son efficacité repose sur la capacité à écouter, à s'exprimer clairement, à être ouvert et à respecter l'autre. Elle nécessite également une bonne connaissance de soi et de l'autre, ainsi que la prise en compte des émotions et des besoins de chacun. Dans un contexte professionnel en perpétuel mouvement, la communication interpersonnelle est cruciale pour établir des relations de confiance, fidéliser ses talents, résoudre les conflits, atteindre les objectifs de l'entreprise et favoriser la cohésion d'équipe.

EXPERTISES

L'audit RH

C’est une démarche qui consiste à évaluer et à optimiser les pratiques de gestion des ressources humaines (RH) dans une entreprise. Il a pour objectif de vérifier que les politiques RH sont en adéquation avec les objectifs de l'entreprise et les réglementations en vigueur, et de mettre en place des actions pour améliorer la performance de l'entreprise. Le processus d'audit RH se déroule en plusieurs étapes

Notre démarche dans le cadre de l'audit RH

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