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A qui s’adresse le coaching et quelles sont les possibilités d’accompagnement ?

Une fois qu’on sait ce qu’est le coaching, voyons à qui il s’adresse et pourquoi faire appel à un coach ? 

On pourrait penser de prime abord que le coaching professionnel est réservé aux dirigeants mais il s’adresse à une catégorie de professionnels bien plus large. 

Que l’on soit un dirigeant, manageur, cadre, expert, indépendant ou même étudiant, le coaching permet de faire face à toute sorte de problématiques. 

Les thématiques abordées lors des séances sont multiples : 

• Management 

• Gestion du temps 

• Projet professionnel 

• Leadership 

• Prise de poste 

• Gestion du stress 

• Communication 

• Prise de parole en public 

Autant de sujets sur lesquels le coaching peut aider à y voir plus clair. 

D’une manière générale, on distingue bien souvent 4 niveaux d’actions du coaching : 

• Le premier niveau se base sur l’organisation ou les dirigeants. Les séances vont s’articuler autour de la prise de recul des dirigeants mais aussi une réflexion sur les choix stratégiques et sur les changements au sein même de l’organisation. 

• Le deuxième point se situe sur le management, c’est-à-dire les manageurs. Ici, les grands axes abordés sont principalement le développement du leadership mais également un travail sur la prise de parole et la communication. 

• Le troisième facteur est le niveau relationnel qui concerne les manageurs et DRH. Les thèmes travaillés seront généralement la communication, l’écoute et la gestion des conflits. 

• Enfin, la dimension individuelle concernant aussi bien les dirigeants, les manageurs et les collaborateurs. Cette dimension se basera autour de la confiance en soi, l’efficacité au travail, la gestion du stress, la prise d’un nouveau poste. 

Où est-ce que je me vois, moi ou mon entreprise dans 5 ans ? dans 10 ans ? 

Comment suis-je perçu par mes équipes, mes collaborateurs, ma direction ? 

Quels sont mes points forts et points faibles en management ? en communication ? 

Quel est mon rapport au temps ? 

Comment est-ce que je réagis face aux changements ? Face aux conflits ? Face au stress ? 

Comment circule les informations au sein de mon organisation ? 

Autant de questions qui peuvent être un bon point de départ pour savoir si l’on ressent le besoin de se faire coacher, pour soi, son entreprise ou ses collaborateurs.  

Voilà, on sait dorénavant ce qu’est le coaching, à quoi il sert et à qui il est destiné. Ce que vous vous demandez probablement maintenant c’est comment une séance se déroule ? Eh bien pas de panique, c’est le sujet de notre prochain article !

L’équipe My Best Company